Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amazingworld237
17 août 2016

MASON EWING

Aveugle et créateur de talent

Mason et ses créations

Aujourd’hui, il a 34 ans. On peut dire sans risque de se tromper qu’il a réussi sa vie. Mason Cyrille Elong Ewing, né à Douala au Cameroun, est la preuve que l'impossible, parfois n'existe pas. Il n'existe pas pour ceux qui croient, qui sont déterminés. Il n'existe pas pour les étoiles... comme lui. Né d’un père Américain et d’une mère camerounaise, Mason Ewing, orphelin à 3 ans, a subi des sévices dans son enfance. Des brimades perpétrées par une tante qui le rendent finalement aveugle. «Je suis arrivé en France en janvier 1989. J’ai vécu chez mon oncle et ma tante. Ce couple, pendant 8 ans, n’a fait que me battre comme un sauvage. Ils m’ont infligé des tortures. Ils m’ont brûlé, séquestré. Ils ont mis de la purée de piment écrasé mélangée avec des oignons et de l’huile, dans les yeux grands ouverts et le sexe… pendant des heures. C’était la punition la plus atroce pour un enfant dans ce monde. Jamais, je ne pourrais oublier. J’ai fait une centaine de fugues. Malheureusement, à l’époque, la Police française a préféré ne pas me croire quand j’allais les voir pour appeler à l’aide. Je n’avais que 12 ans. Pendant des années, je me suis enfermé. A 18 ans, j’ai fait une tentative de suicide. J’étais interné en hôpital psychiatrique à Paris», confie-t-il.

 

ses dessins

Malgré le handicap, le jeune Mason ne s'apitoiera pas sur son sort. Dans sa mémoire, il gardera jalousement enfouis les souvenirs de sa mère couturière. Le bruit de la machine à coudre, celui des ciseaux taillant le tissu le projetteront dans ce métier créatif. Une profession qu’il dit avoir été le rêve de sa défunte mère Marie pour lui. En 2006, c’est le déclic ! Son premier défilé fait courir du monde. De grands medias internationaux parleront de lui après cet événement qui a eu lieu aux salons Vianney de Paris Bercy. Le coup d’essai est un coup de maître.

ddd

 

Mason avec une de ses créations

Mason

Mason models

 

Cette année 2016 où il célèbre ses dix ans de carrière, Mason Ewing, par ailleurs producteur et réalisateur, a lancé une série de défilés baptisés «ESPOIR POUR L’AVENIR» qui ont commencé à Paris dans l’Eurosites du Georges V. Le 8 septembre prochain, la caravane s’arrête  au Hilton Hôtel de Gatineau (Québec) pour chuter au Hilton Hôtel de Yaoundé le 29 octobre. Cet événement au Cameroun marquera le retour de «l’enfant prodige» après… 28 ans !  Un retour émouvant qui sera structuré en plusieurs actes dont le recueillement sur la tombe de sa maman Marie et de son arrière-grand-mère Ma Doumbe. Selon Mason Ewing : «Ce sera un grand moment. Je voudrais que cet événement marque les esprits. J’ai adressé une correspondance à la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya, pour l’inviter à cet événement. J’ai préparé une surprise pour elle : une robe qui sied à une Première Dame comme elle».

 

Mason ewing

 

En attendant son retour au pays natal, les médias locaux sont mis à contribution par le Réseau des Journalistes Culturels Camerounais (RJ2C), pour que ce retour soit des plus réussis.

G-Laurentine EYEBE ASSIGA

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Amazingworld237
  • Entrez dans le monde féérique de la culture et des stars. La journaliste people G-Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun, vous transporte dans l'univers de la créativité. Les arts, le tourisme et le lifestyle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 218
Publicité