Festival national des arts et de la culture du Cameroun

Les préparatifs s’accélèrent

Réunion du comité d'organisation présidée par le Minac le mercredi 21 septembre

Après huit ans d’absence, le Festival National des Arts et de la Culture (Fenac) du Cameroun reprend du service au mois de novembre prochain.

L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie officielle, le jeudi 4 août dernier, à l’esplanade du Musée national. Dans une ambiance festive, le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Moelle Kombi, a dévoilé les dates et la thématique de l’événement. La célébration culturelle se tiendra dans la capitale camerounaise du 7 au 13 novembre et s’articulera autour du thème «Culture et émergence».

Miss_Feanc

Parmi les innovations, il y a l’élection de Miss Fenac, baptisée Miss Arts et Culture. La caravane des castings démarre le 7 octobre à Buea avec la présélection des candidates de l’aire culturelle Sawa. Elle s’arrêtera à Bamenda le 11 octobre (aire Grassfields), à  Ngaoundéré le 14 octobre (aire Soudano-sahélienne) et à Yaoundé le 21 octobre (aire Fang-Beti). En dehors de cette attraction, le programme annonce pas moins de 45 activités dont un grand carnaval dans les artères de la ville de Yaoundé, une fantasia, des ateliers, des expositions, une course nautique, des spectacles. Le festival sera réactivité pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine du 17 novembre au 3 décembre sous la déclinaison : «Le Fenac accueille la CAN».

IMG_1789

Le mardi 20 août, le ministre des Arts et de la Culture (Minac) a signé une série de décisions nommant les différents présidents des commissions, les membres et les points focaux des activités retenues pour cette 8è édition. Au cours de la cérémonie d’installation du même jour au Centre culturel Camerounais de Yaoundé, le Minac a rappelé l’enjeu et l’importance que le Chef de l’Etat du Cameroun apporte à l’évènement. Un événement qui devra mobiliser toutes les énergies créatrices du pays pour poser sur les cimes de l’excellence l’image d’un Cameroun authentique et fier de sa diversité.

IMG_1793

Le challenge est grand, mais les compétences des personnes ressources, aux états de services conséquents, associées au projet laissent présager un succès retentissant de cette 8è édition du Fenac.

G-.L.E.A