Pierre Lescure reélu président

Pierre_Lescure___Cannes_photo_Afp

17 au 28 mai 2017, il sera encore à Cannes avec sa casquette de président du festival. Pierre Lescure a été reconduit à ce poste à l’unanimité lors de l’assemblée générale de l’Association française du festival international du film, organisatrice de cet événement du 7è art mondial. «Le conseil d’administration de l’Association française du Festival international du film (…) a renouvelé sa confiance à Pierre Lescure, et l’a réélu président du festival», a-t-elle indiqué ce lundi 16 janvier dans un communiqué.

Pierre Lescure avait été porté à ce poste en 2014. Son nouveau mandat va jusqu’en 2020. A lui incombe donc la lourde charge d’organiser le 70 anniversaire du festival de cinéma le plus célèbre au monde.

Avant d’atterrir sur la Croisette, Pierre Lescure a été journaliste et co-fondateur de la chaine Canal+.

Mais qui est-il ?

A l' Elysée pour défendre la culture

Né le 12 juillet 1945 à Paris,  d’un père journaliste à L’Humanité, il est diplômé de Centre de Formation des Journalistes (promotion 1965). Passionné de culture, il vogue au début de sa carrière entre la radio et la télévision (1973-1979). Ses premiers pas le conduisent à Rmc où il occupe le poste de directeur des programmes avant de continuer son aventure journalistique ailleurs. Esprit libre, il dépose ses valises professionnelles à Antenne2 où il lance l’émission «Les enfants du rock ». Une émission dont la notoriété a dépassé des générations. Malgré le succès du programme, il claque la porte d’Antenne 2 et se lance de nouveaux défis avec le projet Canal+ en 1983. Il y rejoint André Rousselet et Alain Greef.

Avec André Rousselet

En 1994, il en devient le PDG à la suite du départ d’André Rousselet.  Après la fusion du groupe Canal et Vivendi-Universal, il devient co-dg du nouveau groupe. Deux ans plus tard, il sera limogé. Commence alors l’une des périodes les plus sombres de sa vie. Le fan des fifties broie du noir. Il est obligé de vendre certaines de ses collections d’objets précieux pour se redonner une santé financière. Il lui faudra deux ans pour sortir la tête de l’eau.

La vie est belle

Il retourne à ses amours télévisuels et  anime plusieurs émissions de divertissement : «Lescure tôt ou tard» sur Paris Première par exemple. Il a également su jouer de sa notoriété et de ses relations, ainsi que de son sens aigu des affaires pour acheter des actions dans certaines sociétés : SA Chaba­lier, Kudelski, Havas Molotov TV.

Son parcours est un symbole de foi. Confiance en soi-même, en la vie tout court.

pl

Aujourd’hui, à 71 ans, Pierre Lescure dirige le plus grand festival du cinéma du monde. Tutoyant les stars de la planète... Tout est bien qui finit bien, en quelque sorte.

G-Laurentine EYEBE ASSIGA