Plus de 3000 personnes sont venues lui dire au-revoir

 2

Le Noah Country club était noir de monde, mercredi 18 janvier 2017. A l'occasion de l'inhumation de Zacharie Noah, maître des lieux, des personnalités de la république, des dignitaires religieux et traditionnels, des célébrités des arts et du sport, des curieux et la presse nationale et internationale ont pris les quartiers au domicile du défunt, père de Yannick Noah, de Zakia et de Nathalie. Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, a été désigné par le Président de la République, comme son représentant personnel à ces obsèques.

1 Gilbert Tsimi Evouna, au centre, représentant personnel du Chef de l'Etat Paul BIya aux obsèquesef_de_l_Etat

3_Amobe Mevegue fondateur de la chaîne tv de Ubiznews était là

4_sortie_de_la dépouille

Dès 11h, les cérémonies traditionnelles ont démarré avec le "Nsili awu" [rituel Beti pendant lequel, les familles et les amis du défunt viennent s'enquérir de la cause de la mort du disparu auprès du chef de sa famille]. Appartenant à la grande famille Etoudi, c'est à Jean Baptise Assiga Ahanda qu'a échu la responsabilité de recueillir les questions et de donner des réponses à l’assistance. L'assise familiale a suivi vers 14h pour désigner l'hériter de Zacharie Noah. La famille s'est retirée pour en débattre. Près d'une heure de temps plus tard, elle est revenue avec en tête de file, le chef de famille suivi de Yannick Noah vêtu d'une feuille de bananier, signe que c'est lui désormais qui doit conduire la grande descendance de Zacharie Noah. Cette bonne nouvelle, selon la tradition Beti, est accompagnée par l'exécution de la danse funèbre «Essani». Cette danse n'est exécutée que pour des Hommes qui ont accompli des prouesses comme Zacharie Noah.

8 Sortie de l'héritier

10_toute_la_famille_danse_autour_du_cercueil

11

Le défunt n'a reçu que des éloges. Son fils Yannick, ses soeurs, leurs enfants et sa belle-famille ont dansé "l'Essani" sans se fatiguer. Heureux et fiers d'avoir été le prolongement d'un aussi valeureux homme.

Yannick danse l'essani

23 Témoignage de Nathalie Noah, fille du défunt

24 Le ministre Etoundi Ngoa, patriarche Etoudi, s'incline devant la dépouilleignage_etoundi

Durant son témoignage d'aurevoir à son père, le vainqueur de Roland Garros 1983 a dit ce dernier, en langue ewondo: "A fam, o ne mfang mot." Traduction : "Monsieur, tu es un grand homme".

25 Yannick Noah_rend_hommage son père

26 L'Absout dite par Mgr Balla, évêque de Bafia

21

27 Tonton Zach, acclamé comme un héros digne de son rang

C'est par des applaudissements que la dépouille de Zacharie Noah a été conduite au caveau familial à 17h. Acclamé comme un héros digne de son rang jusqu’à la dernière minute, Zacharie Noah repose désormais sur la terre de ses ancêtres Etoudi.

G-Laurentine EYEBE ASSIGA