Chroniques d'une journée marathon

Mercredi 17 mai 2017

IMG_3172

Coucou!!!

Avant que d'autres ne foulent le tapis rouge lors de la cérémonie d'ouverture ce soir, moi, je suis à pied d’œuvre depuis 5h du matin. Alors, j'ai rapidement pris un bain, sauter sur mon note book pour lire des mails (il faut être connecté every time), répondre aux sollicitations de ma rédaction, avaler un petit dej à la va vite, sauter dans le bus (bâteau) et direction : la Croisette.

IMG_3130

Mon challenge du jour : arracher au moins deux mots à la star que tout le monde s’arrache ici: Will Smith. Même si pour cela, il fallait camper une heure durant devant l'ascenseur donnant accès à la salle des conférences ou s’installer une heure avant en salle de conférence pour « garder » sa place !!!

en salle de confé de presse, il faut arriver tôt pour avoir une place

IMG_3137

Ici, c'est la loi du chacun pour soi. Heureusement que le bon Dieu m'a envoyé deux anges: un caméraman de LCI et une directrice de festival américaine Yolonda. J'ai pu me frayer une place et avoir mon "instant". Et, c bien d'être black des fois (lol), car Will s'arrêtait comme instinctivement devant ceux à la peau noire.

Will smith

Il l'a dit : "Je suis ici comme un afroaméricain. Je vais regarder les films sous ce prisme-là". Le reste, vous l’aurez dans les colonnes de Nyanga. J’ai fait la capture de la vidéo que j’ai faite pour vous servir ces quelques clichés.

will 2

La bagarre était rude, « onong » [je vous assure, en argot camerounais, Ndlr] pour avoir un bon angle ! Un pépé devant moi a carrément refusé de me céder l’espace pour que j’aie un meilleur confort de vue ! Aich, son âge l’a sauvé. Je lui ai quand même fait sentir mon courroux. « Eh, bah, c’est chacun pour soi hein », me rétorque-t-il. Hihihihihi, un voisin l’a bien poussé pour qu’il soit aussi dans l’inconfort (ah oui, il y a une justice dans ce monde ! Mdr).

IMG_3124

Hier après-midi, j’ai fait les repérages. Surtout identifier déjà la « Terrasse des Journalistes », un nouvel espace dans le style « café club », où l’on vient papoter, écrire ses articles au calme et profiter de l’air marin provenant du Vieux Port. Cela permet de décongestionner la traditionnelle salle de presse où, parfois, l’on se marche sur les orteils. Je partagerai les vidéos réalisées à cet effet.

IMG_3112

Ce soir, le programme prévoit une Welcome Party pour la presse et les festivaliers, la montée des marches pour la cérémonie d’ouverture avec le film «Les fantômes d’Ismael » d’Arnaud Desplechin en big screen.

les fantomes d'ismael

Quant à moi, je vous reviens bientôt. Mince, le Red Carpet a commencé, pendant que je grifonne ces mots. Une chroniqueuse de mode et people ne loupe pas ces choses-là. Allez, je courre! A bientôt! Biz

IMG_3165

G-Laurentine EYEBE ASSIGA, envoyée spéciale à Cannes