Le Cameroun accueille l'Afrique

20171122_095755

Yaoundé reçoit les éminences grises de la propriété intellectuelle mondiale depuis ce jour 22 novembre. Il se tient, en effet,  au Hilton Hôtel, la  conférence régionale de haut niveau sur le thème : «Secteur de l’édition en Afrique et son rôle dans l’éducation et la croissance économique».

pm

Placée sous les Très haut Patronage du Président de la République, Paul Biya, la conférence a été solennellement ouverte ce matin par le Premier Ministre Philémon Yang, représentant personnel du Chef de l'Etat.  Dans la salle des cérémonies, l'on a noté les présences de la Vice-directrice générale de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la française Sylvie Forbin, des ministres de la Culture du Ghana et du Tchad ainsi que plusieurs membres du gouvernement camerounais.

20171122_091553

Le ministre des Arts et de la Culture du Cameroun, Narcisse Mouelle Kombi, a par ailleurs annoncé la participation des délégués africains de la Cisac (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs), de l’Ifrro (International Federation of Reproduction Rights Organisations) de l’Oapi, de l’Apnet, de la banque islamique de développement et de l’Union africaine. Selon le Minac, la conférence, destinée aux pays africains, a pour objectif d’aboutir à l’identification des projets concrets visant à développer le secteur du livre en Afrique. 

Depuis 11h, les participants venant de plus de quarante pays africains se penchent donc sur la thémtique de l'industralisation de l'édition pour offrir une éducation de qualité à l'Afrique. Plus précisément à sa jeunesse qui constitue 19% de la population jeune mondiale. Il est donc question d'identifier les écueils au développement de l'édition en Afrique, selon Mme Sylvie Forbin, qui s'apésantira sur la question du droit d'auteur.

Les travaux s'achèvenet demain 23 novembre à 18h, après la table-ronde des ministres de la Culture d'Afrique prévue à 17h au Hilton.

G-Laurentine E. Assiga