Cate Blanchett, Présidente du jury

Cate_Blanchette

Après une virée en Espagne, le festival de Cannes est allé en Australie pour dénicher sa présidente du jury 2018. Cate Blanchett, pour la nommer, succède ainsi à Pedro Almodóvar.

Selon  Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué général, à nos confrères du site web du festival : «Nous sommes très heureux d’accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu’elle sera une Présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse.»

L’actrice n’a pas caché son honneur :«Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité, poursuit-elle. Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment», a-t-elle confié.

Elle a joué dans de grands films comme le Seigneur des anneaux

Dans sa quête permanente du prestige et du rêve, le Festival de Cannes s’est donc offert les services d’un poids lourd du 7è art australien dont la célébrité et la qualité du travail ont traversé les frontières de son pays d’origine. La belle blonde a déjà été Oscarisée deux fois. En 2004, elle a reçu l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour «Aviator» de Martin Scorsese où elle campait une inoubliable Katharine Hepburn Quand. En 2014, elle est repartie avec la statuette en or de la meilleure actrice pour «Blue Jasmine» réalisé par Woody Allen.

Elle a son étoile sur le célèbre Walk of Fame

Elle a reçu des distinctions honorifiques pour l’ensemble de son travail, par ailleurs. En 2012, le ministre de la Culture de France lui décerne le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Le HCR fait d’elle son Ambassadrice de Bonne volonté. Dans son pays, elle est Médaille du Centenaire. En 2015, elle a reçu le Lifetime Achievement Award de l’Académie australienne. Depuis l’année dernière, Cate Blanchett est devenue Compagnon de l’ordre de l’Australie.

Dans ses projets, à part Cannes, bien sûr, on la retrouvera à l’affiche d’Ocean’s 8, dont la sortie est prévue en juin prochain.

G-Laurentine Assiga