Agnès Varda à l'affiche

Affiche Cannes 2019


A un mois de l'événement le plus prestigieux du 7è art mondial, les choses se précisent. Après le dévoilement des présidents des juries, le Comité d'organisation vient de rendre publique l'affiche officielle de la 72è édition. Un hommage rendu à Agnès Varda, réalisatrice, photographe et plasticienne française décédée le 29 mars 2019 à Paris.
Flore Maquin signe la maquette et le montage de cette affiche, structurée au tour d'une  © Photo : La Pointe courte / 1994 Agnès Varda et ses enfants.

Agnès varda

On se souvient que l'année dernière Agnès Varda avait été primée à Cannes pour l'ensemble de sa carrière (palme d'honneur). Le festival célébrait, comme par prémonition, cette grande artiste, militante. Le 12 mai 2018, elle montait les marches avec 79 autres femmes pour décrier les traitements de défaveur envers les femmes dans l'industrie du cinéma. En tête de ligne avec Cate Blanchett, la présidente du jury de la 71è édition du festival, Agnès Varda affirmait ne pas vouloir être l'une des seules réalisatrices (avec Jane Campion) à décrocher la Palme d'Or à Cannes en 71 ans. Il fallait que les choses changent. Et l'on espère voir les résultats de ce plaidoyer dans cette édition. Savoir si le message n'est pas rester dans les oreilles des sourds.

Le festival de Cannes se tient du 14 au 25 mai prochain. La sélection officielle sera dévoilée jeudi 18 avril prochain.

G-Laurentine ASSIGA