Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amazingworld237
3 septembre 2019

Cameroun: Rentrée culturelle et artistique

Ce qu'il faut savoir

logo recan2019

Très haut patronage du Président de la République

Tous les artistes et Hommes de Culture camerounais expriment, à l’occasion, leur déférente gratitude à Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l'Etat, qui a bien voulu donner Son accord  pour que cet évènement soit placé sous Son Très Haut Patronage. Cette marque de sollicitude du Chef de l’Etat exige que l’ensemble des activités programmées célèbrent l’excellence et pourrait, par la même occasion, être perçue comme une interpellation forte, des artistes et Hommes de Culture, à se mobiliser en vue de s’impliquer avec dynamisme à la vitalisation plus accentuée de la créativité, de la promotion artistique et culturelle conférant à la Rentrée Culturelle une envergure réellement nationale. Une ampleur  qui invite ainsi à une participation active au programme prévu de toutes les composantes des Arts et de la Culture dans leurs expressions les plus diversifiées, s’inspirant des riches valeurs, des patrimoines culturels des communautés de notre pays.

omega

De grandes innovations, pour quel but ?

La Rentrée Culturelle Artistique Nationale 2019 sera un moment de démonstration des multiples opportunités dont recèlent les disciplines et divers métiers des arts et de la culture. Il s’agira, en outre, d’un moment important de galvanisation des artistes et Hommes de Culture dans les dix régions pour que dans la synergie des compétences, des intelligences et des échanges d’expériences,  ils développent dans un travail d’équipe, de création et de promotion des arts et de la culture, par discipline, en vue de contribuer à l’accélération de la marche de notre pays vers l’émergence. Il s’agira enfin, d’une occasion d’engagement solennel des Artistes et Hommes de Culture à réaffirmer tous, chaque jour davantage, l’identité culturelle camerounaise.

photo

Célébration dans un contexte particulier…

Avec l’exacerbation des discours de la haine, du tribalisme, de la violence, et bien d’autres sorties du même tonneau, le contexte de 2019 nécessite que les artistes se mobilisent pour travailler indépendamment de leurs champs libres de prestation, à l’essentiel. Un essentiel marqué du sceau de la construction. Une approche qui consiste à anticiper en manière de prospective, de contribuer à consolider dans notre pays  les valeurs sacro-saintes que sont la paix, l’unité, la fraternité, l’humanité et le vivre-ensemble harmonieux.

photo1

_MG_4791

En dehors du menu du lancement officiel, que dégustera le public pendant ces 20 jours d’activités ?

Des espaces de parcours citoyens, organisés dans les dix régions à l’instar de l’esplanade du Musée National de Yaoundé, qui abritera ledit événement au siège des institutions,  comporteront vingt-trois (23) galeries qui permettront au public et autres participants de se familiariser avec les différentes disciplines des Arts et la Culture et de leurs variantes. Il est prévu pour chaque galerie, des espaces d’échanges et de convivialité, des ateliers, pour la rencontre des publics avec les différentes catégories d’artistes et Hommes de culture (Amateurs, Premiums, Seniors). Créateurs qui, par leurs vocations, talents et engagements, assurent le développement, la promotion et la permanence des activités dudit sous-secteur.

Les journées de célébration de chaque discipline programmées après la cérémonie solennelle de lancement officiel commenceront dès le 11 septembre 2019. Elles seront l’occasion pour chaque discipline de démontrer à travers ses riches variantes,  les champs spécifiques d’intervention par la promotion des arts et de la culture et la consolidation de l’unité et du vivre-ensemble harmonieux.

Extraits de l'édito du Minac, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, rassemblés par G-Laurentine ASSIGA

Publicité
Publicité
Commentaires
Amazingworld237
  • Entrez dans le monde féérique de la culture et des stars. La journaliste people G-Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun, vous transporte dans l'univers de la créativité. Les arts, le tourisme et le lifestyle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 174
Publicité