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Amazingworld237
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22 mars 2025

Couverture médiatique: la presse au pas de course à Cannes

 

Le Festival de Cannes, véritable emblème du cinéma mondial, ne serait pas ce qu’il est sans les journalistes qui, dans l’ombre, consacrent leur énergie à couvrir cet événement d’envergure. Bien que la ville de Cannes brille sous les projecteurs, le rayonnement du festival repose également sur un travail invisible, celui des journalistes, des photojournalistes, des cameramen et des blogueurs culturels. Ils traversent des journées éreintantes, entre la rédaction de reportages, les interviews et la couverture en temps réel des projections. Derrière chaque article, chaque image, chaque critique se cache un effort considérable, souvent ignoré du grand public.

 

Les journées sans fin

Pour les journalistes, le Festival de Cannes est bien plus qu’une couverture d’événement : c’est un marathon. Les journées commencent dès l’aube, lorsque la ville commence à peine à s'éveiller. Les conférences de presse, les projections en compétition, les événements parallèles se succèdent, avec des horaires serrés et des déplacements constants. Le stress est omniprésent, mais l’enthousiasme reste intact. Chaque instant capté est une opportunité de raconter l’histoire de ce grand festival.

Pour certains, comme moi, la couverture est aussi une affaire de multiples responsabilités. En plus des productions pour les magazines de la  Sopecam (Nyanga, Week-End Sports et Loisirs), je dois alimenter en contenu le quotidien Cameroon Tribune et mon propre blog (www.amazingworld237.canablog.com), tout en gérant les plateformes digitales. Il m’est arrivé de passer 24 heures sans fermer l’œil, pour offrir à mes lecteurs un aperçu exclusif de l’événement. Etant donné que je représente en plus toute l’Afrique centrale. Une telle intensité se répète chaque année, mais la passion pour le cinéma et la culture en général rend la tâche supportable.

 

Dur dur

Malgré la passion qui nous pousse à travailler sans relâche, les conditions de travail sont loin d’être idéales. De nombreux journalistes ne logent pas dans les hôtels de luxe où résident les stars, mais dans des endroits plus modestes, parfois à plusieurs kilomètres de la Croisette. La salle de presse, elle, est souvent bondée et l'attente d'une connexion internet stable peut sembler interminable. Mais ces défis logistiques ne sont que le début des sacrifices. La pression est permanente : publier dans les délais, couvrir tous les angles, et surtout rester compétitif dans un environnement où l’accès à l’information est une course effrénée.

 

Les badges de presse offrent des accès limités ou complets, mais le service de presse met tout en œuvre pour aider les journalistes à bien effectuer leur travail, quel que soit leur niveau d’accréditation. Ce professionnalisme est essentiel, car la couverture médiatique de l'événement est ce qui permet de rendre le festival accessible à tous, à travers le monde.

 

Sur le pouce

 

Les repas sont souvent pris sur le pouce, entre deux conférences ou au retour d'une projection. Il n’est pas rare que les journalistes déjeunent en marchant, afin de rattraper leur retard. La fatigue s’accumule, mais l’amour du métier, et la conviction que chaque article fait partie d’une plus grande histoire, compense ces sacrifices. Après chaque journée de travail, les journalistes sont épuisés, mais leur satisfaction vient de la conviction d’avoir fait leur part dans l’écriture de la légende du cinéma.

Le Comité d’organisation du festival a bien compris ces défis, et pour permettre aux journalistes de souffler un peu, un espace réservé à la presse a été aménagé, offrant une vue imprenable sur la mer et le vieux quartier de Cannes. C’est un petit havre de paix où les journalistes peuvent se retrouver, échanger, et respirer un peu avant de repartir dans le tourbillon de l’événement.

 

L'invisible effort

Il est essentiel de se rappeler que derrière chaque article, chaque reportage, chaque photo, il y a l’effort invisible de ceux qui permettent au monde de découvrir Cannes sous tous ses angles. Ces journalistes ne sont pas là pour les paillettes ni les récompenses, mais pour offrir une perspective sincère sur le festival et les œuvres cinématographiques qui y sont projetées. Leur travail est souvent discret, mais il est indispensable à l’ampleur de l’événement.

Alors que la lumière se concentre sur les stars qui montent les marches, il est crucial de se souvenir des véritables héros de cet événement : ceux qui, derrière leurs claviers et leurs caméras, donnent vie à Cannes. Ils nous offrent un regard précieux sur cette grande fête du cinéma, et sans eux, Cannes ne serait tout simplement pas le même.

 

G-Laurentine ASSIGA

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  • Entrez dans le monde féérique de la culture et des stars. La journaliste culturelle G-Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun, vous transporte dans l'univers de la créativité. Les arts, le tourisme et le lifestyle.
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