Rentrée culturelle et artistique nationale 2019
Le Cameroun déploie
ses charmes culturels
Mardi 10 septembre 2019. Le jour tant attendu. Tant attendu par le mouvement artistique national. Tant attendu par le Ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, qui signe là, la première véritable action sur le terrain. Depuis sa nomination à la tête du ministère des Arts et de la Culture, il a multiplié les concertations. Alternant les audiences et la participation à des événements internationaux où l’honneur du Cameroun était à préserver.
Ce 10 septembre 2019, il avait l’opportunité de démontrer qu’il prenait ses nouvelles fonctions au sérieux. En apportant une nouvelle touche à cet événement, inauguré en 2016 par son prédécesseur, il a créé un grand mouvement qui a mobilisé les dix régions du Cameroun. Le Cameroun tout entier a vibré. Vibré à l’unisson autour de son plus bel héritage : sa culture. La 4è édition de la Rentrée culturelle et artistique nationale (Recan) était effective. Pari réussi dans l’expression du vivre-ensemble, tant cher au Chef de l’Etat, Paul Biya, qui a accordé son très haut patronage à cet événement.
Si belle, la fête…
A Yaoundé, sous une fine pluie, les rideaux ont été levés avec brio. Dans une symphonique harmonie de talents et de créativité. Dès 8h du matin, les populations ont commencé à prendre place à l’esplanade du Musée national, décoré avec goût dans des tons de créativité authentique. Un podium tapissé en rouge, couleur de la passion, a été monté avec des voilages aux couleurs du drapeau camerounais.
Chaque pôle artistique s’est surpassé pour donner à voir au public présent à la cérémonie de lancement de l’évènement, présidé par le Premier ministre, Représentant personnel du Chef de l’Etat. Et regardé par un parterre impressionnant de personnalités composées des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des autorités administratives et des stars.
A 9h, dans certains espaces, l’on posait encore la dernière touche qui ferait la différence. Action compréhensible au moment où le gouvernement camerounais à travers le Ministère des Arts et de la Culture entreprend la démarche d’organiser les artistes par fédération, afin de permettre une professionnalisation de ce secteur d’activité. D’ailleurs, cette structuration des professionnels des arts et de la culture est l’une des innovations majeures de cet événement.
Les 23 fédérations déjà identifiées se sont déployées au cours de cette cérémonie de lancement très courue, auxquelles a été intégré le Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C), qui a bouclé le train du carnaval. Une savoureuse cerise sur ce gâteau culturel qui a séduit le public et a arraché les applaudissements du Premier ministre, Représentant personnel du Chef de l’Etat.
En s’appuyant sur ces propos du Président de la République, Paul Biya, prononcé le 12 septembre 1991, lors de sa visite officielle à Bafoussam : «Notre objectif commun, c’est de construire le Cameroun. Nous devons tous participer à l’édification du patrimoine national (…)», son Représentant personnel a déclaré ouverte la 4è édition de la Recan. Non sans au préalable exhorter les artistes et hommes de culture à viser l’excellence pour que la culture contribue à efficacement à la paix et à l’émergence du Cameroun. En les rassurant également de l’attention particulière que porte le gouvernement en leur métier et à leur épanouissement. A ce sujet, sept artistes dont quatre cinéastes et trois écrivains (Jean-Pierre Dikonguè Pipa, Gérard Essomba, Alenne Menget, Quinta Eyon Ashu, Amal Djaïli Amadou, Edouard Elvis Bvouma, et Mani Mendouga Liliane) s’étant brillamment illustrés entre 2017 et 2019 ont reçu des distinctions honorifiques du Président de la République.
C’est au bout de deux heures que la cérémonie de lancement a été clôturée, après la visite de chaque galerie de pôle artistique par le Premier ministre, Représentant personnel du Chef de l’Etat. Les artistes quant à eux, étaient heureux de ce happy-end.
G-Laurentine ASSIGA