Over fifty et alors ? 2023
Yaoundé sur un catwalk engagé
Peut-on avoir de l’allure passés 50 ans ? Quand la peau perd sa fermeté ? Quand les rides prennent des libertés sur l’épiderme ? Quand les muscles perdent leur élasticité ? Quand la démarche devient moins vigoureuse ? Les clichés sociaux semblent répondre par l’affirmative. L’industrie de la mode est encore plus violente avec une stigmatisation tranchée des séniors. Elles n’ont pas de place dans les pubs, ou les revues consacrées. Les designers ne créent que pour les jeunes. Et pourtant…
Nathalie Garçon, créatrice de mode française, a eu la brillante idée de faire mentir ces préjugés. En 2019, elle a créé une scène spéciale pour les femmes de 50 ans et plus : «Over fifty et alors?» Et pour totalement tordre le cou aux idées reçues, à l’occasion de la 3è édition de ce big fashion show, elle établit un pont intergénérationnel en faisant imaginer des silhouettes pour quinquagénaires à des jeunes designers camerounais. Ils sont 7 à avoir accepté de relever le défi. Joëlle Choupa, Jésus Brice, Afro Yaca Drum, Gaëlle Edou, Maty Mod, Donald Chindjou et Be'Lama.
Le rendu a été présenté au cours d’une soirée spéciale le 9 mars 2023 à la Résidence de France à Yaoundé. Devant un public composé de membres du gouvernement, de membres du corps diplomatique, des médias, des acteurs culturels, 50 femmes issues de deux continents (Europe, Afrique) ont défilé dans une ambiance sans complexe. Affirmant leur liberté d'être, leur bonheur d'exister.
J'y étais aussi, malgré mes moins de 50, pour communier avec ces femmes. Surtout pour leur dire :"vous êtes élégantes Medames, alors ne baissez plus votre regard". Jamais!
G-Laurentine ASSIGA