Un plateau 100% féminin

Josey de Côte d'Ivoire,

josey_bon

Charlotte Dipanda du Cameroun,

charlotte_Dip

Rokia Traoré du Mali,

Rokia_traor__ok

Coumba Gawlo du Sénégal

Coumba_Gawlo

et Pamela Badjogo du Gabon,

Pamela_Badjogo

voilà l'affiche culturelle de la cérémonie de clôture de la Coupe d'Afrique des Nations 2017. Placée sous le signe de la sensibilisation contre les cancers féminins, la cérémonie démarre, selon le communiqué de la Confédération africaine de football (Caf) que nous avons reçu, à 18h18 au stade de l'Amitié de Libreville, demain dimanche 5 février 2017.

cancer

«Le concept du premier acte de cette cérémonie est de susciter la promesse d’une Afrique unie dans la lutte contre le cancer, et en particulier celui qui touche les femmes au lendemain du 4 février, journée mondiale contre le cancer. Au-delà d’un simple spectacle, la mission de cette cérémonie est de montrer une Afrique solidaire et de proposer que la lutte contre le cancer soit une cause continentale tout au long de l’année 2017. Seul un engagement fort face à ce fléau pourra mieux protéger les citoyens et notamment les femmes qui sont le ciment de nos sociétés», indique la Caf.

cl_ture_can_gabon_2017

Afin de symboliser cette Afrique unie, un titre écrit et composé par Coumba Gawlo spécialement pour l’occasion, «Pour nos sœurs et pour nos mères», sera interprété pour la toute première fois par Coumba Gawlo, Charlotte Dipanda, Josey et Pamela Badjogo.

En dehors de ce quatro, chacune des artistes emblematiques d'Afrique interprétera une titre célèbre de son répertoire.

Josey chantera le titre qui l'a révélée : "Dipôme"

Charlotte Dipanda chantera celui que la critique considère comme le titre de sa maturité artistique : "Elle ne l'a pas vu" de son album "Massa".

Rokia Traoré nous fera toucher les étoiles avec "Kenia" et "Tu voles".

Coumba Gawlo servira "Sa Lii sa léé" et "Allez africa". Que la fête soit belle! En espérant une victoire du Cameroun face à l'Egypte à cette finale de la Can Gabon 2017.

G-Laurentine EYEBE ASSIGA