Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amazingworld237
4 juin 2019

Palmarès Festival de Cannes 2019

L'Asie conserve la palme d'or

Parasite ou le combat contre les injustices couronné à Cannes 2019

Après le Japonais Hirokazu Kore-Eda en 2018, c’est le Sud-Coréen Bong Joon-Ho qui repart avec le prix suprême cette année. Heureux, comme un petit enfant devant un cadeau tant désiré, Bong Jonn-Ho ne cesse de contempler la Palme d’or qu’il tient fermement dans ses mains. Pendant que les invités de la cérémonie de clôture lui réservent des applaudissements presqu’interminables, dans cette salle du Grand Théâtre Lumière du Palais des festivals de Cannes, le réalisateur Sud-Coréen nage sur un petit nuage ce samedi 25 mai. Il est le premier réalisateur de son pays à décrocher la Palme d’or au prestigieux festival de Cannes pour son septième film «Parasite». L’émotion est au rendez-vous, même si devant la presse, une heure plus tard, il avouera être surpris. «J’avais peur de l’accueil du film ici. Même si cette histoire de famille riche confrontée à une famille pauvre me paraissait universelle. Pour les 100 ans du cinéma coréen, cette Palme d’or est un grand cadeau», confie-t-il.

mati d

Une dont la surprise était bien grande, c’est Mati Diop. La réalisatrice franco-sénégalaise a reçu le Grand Prix. Un coup d’essai, un coup de maître pour son film «Atlantique» qui parle d’une histoire d’amour sur fond d’immigration clandestine. «Je ne réalise pas. C’est incroyable ce qui m’arrive. Après la projection du film, j’avais déjà de bons retours de la part des personnes et des personnalités qui l’ont regardé. Dans ma tête, je me disais que je pouvais repartir avec quelque chose, mais pas ce Grand Prix. Je suis ravie», précise, émue, la jeune réalisatrice.

ladj

 

A l’unanimité, le jury présidé par le mexicain Alejandro Gonzales Inarritu a également décidé de primer un autre «premier long métrage». Celui du français d’origine malienne Ladj Ly : «Les Misérables». Film tiré d’une histoire vraie d’une bavure policière dans la banlieue parisienne. «Le film parle des rapports entre les différentes communautés en France. Je dédie mon prix à tous les misérables de France. Ça fait 20 ans que nous sommes des gilets jaunes», indique-t-il l’air grave.

Cannes 2019, les cinémas du monde célébrés

Huit autres prix ont été attribués pendant cette cérémonie dont celui de la meilleure interprétation masculine décerné à Antonio Banderas pour son rôle dans «Dolor y  gloria».

L’Afrique, encore une fois, repart sans Palme d’or. 72 ans que ça dure et toujours rien. Néanmoins, l’engouement pour le 7è art du continent observé pendant cette édition augure des lendemains meilleurs. Même si certains producteurs estiment que les sujets traités, présentant toujours l’Afrique de la misère ne les séduisent pas. «Il est temps de montrer la vraie Afrique», selon Don Omope du Nigéria. «Voilà tout le combat que nous devons mener à Cannes avec le soutien de nos Etats. Le Sénégal via Mati Diop récolte aujourd’hui les fruits de l’investissement des pouvoirs publics dans le soutien à la production cinématographique. C’est un bel exemple à suivre», conclut Blaise Pascal Tanguy du Cameroun. En attendant, les bobines sont rangées. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

G-Laurentine ASSIGA,  à Cannes

 

Palmarès complet

Palme d’or :

Parasite de Bong Joon-Ho

Grand prix :

Atlantique de Mati Diop

Prix du jury ex-aequo :  

Les Misérables du Français Ladj Ly et Bacurau des Brésiliens Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

Prix de la mise en scène :

Luc et Jean-Pierre Dardenne pour Le Jeune Ahmed

Prix d’interprétation masculine :

Antonio Banderas pour Douleur et gloire de Pedro Almodovar

Prix d’interprétation féminine :

Emily Beecham pour Little Joe de Jessica Hausner

Prix du scénario :

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

Mention spéciale du jury

 It must be heaven d’Elia Suleiman

Caméra d’or :

Nuestras Madresdu César Diaz

Palme d’or du court-métrage :

 La distance entre le ciel et nous Vasilis Kekatos

Mention spéciale du court-métrage :

 Monstruos Dios de l’Argentine Agustina San Martin

Publicité
Publicité
Commentaires
Amazingworld237
  • Entrez dans le monde féérique de la culture et des stars. La journaliste people G-Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun, vous transporte dans l'univers de la créativité. Les arts, le tourisme et le lifestyle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 274
Publicité