Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amazingworld237
12 octobre 2020

Prix Goncourt 2020

Djaïli Amadou Amal reçue

en audience par le Minac

djaaa

Sauf cas de force majeure, l’auteure sera l’invitée du ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt ce mardi 13 octobre 2020. Elle sera officiellement reçue en audience en milieu de journée, selon des sources concordantes du Minac. L’ordre du jour portera sur la sélection de cette Lionne indomptable de la littérature au Prix Goncourt 2020.

académie Goncourt

djaili2

Il faut rappeler que l’écrivaine, déjà sacrée Prix Orange du Livre 2019, avec son roman «Munyal, les larmes de la patience» a été retenue avec 7 autres auteurs pour la deuxième phase du prix avec son ouvrage «Les impatientes». «Les impatientes», c’est une réédition de son troisième roman «Munyal, les larmes de la patience». Cet ouvrage traite de la question des violences conjugales.

livre

Dans un contexte d’augmentation des féminicides, ce roman active le débat sur la protection des femmes victimes. A nos confrères du magazine people Nyanga, elle avait confié que : «Le livre met le doigt sur la question de la violence conjugale, à travers ses trois héroïnes, Ramla, Hindou et Safira. Trois destins plutôt liés, qui se chevauchent dans les méandres de leur dramaturgie conjugale. La violence conjugale, contrairement à ce que l’on pense généralement, ne se limite pas à ses clichés habituels, hématomes et autres blessures infligées à la femme ou encore le meurtre de cette dernière. Il y a aussi et probablement surtout la violence morale, celle qui me paraît tout aussi terrible, mais surtout foncièrement insidieuse et destructrice de la femme, aussi bien dans son intégrité physique et morale que dans ses aspirations normales et légitimes. Il était important que je mette en exergue cette problématique dans toutes ses composantes, sous le prisme de l’art romanesque. «Munyal, les larmes de la patience» tire, de ce point de vue, une part de sa particularité.»

En attendant le verdict du 27 octobre prochain (qui dévoilera les 4 finalistes), Djaïli Amadou Amal aura déjà réussi l’exploit de rester la seule africaine en lice.

G-Laurentine ASSIGA

 

La sélection du 6 octobre 2020

« Les Funambules »deMohammed Aïssaoui (Gallimard)

« Les Impatientes »de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas)

« Héritage »de Miguel Bonnefoy (Rivages)

« Un crime sans importance »d’Irène Frain (Seuil)

« L’Anomalie »d’Hervé Le Tellier (Gallimard)

« Mes fous » de Jean-Pierre Martin (L’Olivier)

« L’historiographe du Royaume »de Maël Renouard (Grasset)

« Thésée, sa vie nouvelle »de Camille de Toledo (Verdier).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Amazingworld237
  • Entrez dans le monde féérique de la culture et des stars. La journaliste people G-Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun, vous transporte dans l'univers de la créativité. Les arts, le tourisme et le lifestyle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 335
Publicité