Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amazingworld237
18 avril 2023

Cannes 76è

Time for Africa ?

A qui le tour?

C’est inédit. Pour la première fois de son histoire, le festival de Cannes sélectionne 6 films du continent. Depuis le dévoilement de la sélection officielle par Thierry Frémeaux et Iris Knobloch, les commentaires s’enchaînent dans le milieu. Si certains cinéastes apprécient «l’ouverture», d’autres disent rester sur leur faim. Pourtant, la qualité de l’offre en produits cinématographique de l’Afrique est en nette augmentation depuis une décennie. Même si l’on peut trouver à redire sur une certaine démarche, un mouvement comme «Nollywood» a bousculé la hiérarchie depuis belle lurette. Les pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique du Sud proposent des films de bonne qualité. L’Afrique centrale reste un peu à la traine. Mais avec la jeune génération, elle pose sa touche dans ce tableau.

banel et Adama

Pour cette 76è, le Sénégal revient en force avec « Banel et Adama », film de Ramata-Toulaye Sy. Après Maty Diop, le pays d’origine d’Omar Sy espère décrocher un prix. La Tunisie reste en course avec le film-documentaire «Les filles d'Olfa» de Kaouther Ben Hania. Il faut préciser que ces deux films ont reçu un soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’un à haoteur de 80.000 euros et l’autre à 40.000 euros.

Dans la sélection Un Certain Regard, on retrouve 4 films africains : « Goodbye Julia » de Mohammed Kordofani (Soudan), «Augure» de Baloji (République Démocratique du Congo) - 1er film, «Kadib Abyad / La mère de tous les mensonges» de Asmae el Moundir (Maroc) et «Les meutes» de Kamal Larzaq (Maroc). «Les meutes» a été également bénéficié du soutien de l’Oif de 40.000euros. Si l’Afrique rentre encore bredouille cette fois, ce ne sera certainement pas de sa faute…

 G-Laurentine ASSIGA

 

 

 Compétition officielle :

Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal) - 1er film

Les filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania (Tunisie)

 

Un Certain Regard

Goodbye Julia de Mohammed Kordofani (Soudan) - 1er film

Augure de Baloji (République Démocratique du Congo) - 1er film

Kadib Abyad / La mère de tous les mensonges de/by Asmae el Moundir (Maroc) - 1er film

Les meutes de Kamal Larzaq (Maroc) - 1er film

 

Séance de minuit :

Omar la Fraise d’Elias Belkeddar (Algérie)

Publicité
Publicité
Commentaires
Amazingworld237
  • Entrez dans le monde féérique de la culture et des stars. La journaliste people G-Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun, vous transporte dans l'univers de la créativité. Les arts, le tourisme et le lifestyle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 294
Publicité